À ma première tentative, je me suis aperçu que le résultat n’était pas si mal que ça. Mais je trouvais qu’il manquait quelque chose, par la suite je me suis rappelé que quand j’étais petit il y avait des raisins à l’intérieur. Alors nous allons ajouter les raisins.
Les ingrédients:
- 300gr de farina type 00
- 130ml de lait
- 40gr de raisins secs
- 40gr de Sucre
- 40gr di beurre
- 10gr de levure de bière
- 3 jaunes d’œuf
Temps de préparation:
- 25 minutes de préparation
- 20 minutes de cuisson
- 2 heures de repos pour lévitation
Commençons à prépare la levure de bière en la faisant dissoudre dans du lait. En tournant, de temps en temps avec une cuillère. Cela prendra environ 10 minutes. Une fois dissout, ajoutez le sucre.
Mettre les raisins secs dans un bol avec un peu d’eau pendant 10 minutes.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux ou à bain Marie. Une fois fondu, retirer du feu et laisser refroidir.
Quand nous avons préparé tous les ingrédients, commençons à préparer la pâte.
Mettre la farine dans le bol du mélangeur avec le manche qui est en forme de crochet. Mettre le mélangeur en marche à vitesse lente. Verser le lait dans lequel nous avons fait fondre la levure de bière et le sucre. Par la suite, incorporer lentement le beurre fondu.
Incorporer les jaunes d’œufs un à la fois. Par la suite, ajouter graduellement les raisins que nous avons précédemment égouttés.
Faire incorporer les ingrédients pendant environ 10 minutes.
Quand la pâte est homogène, retirer du bol. Prendre un second bol, qu’on aura précédemment huilé et y déposé la pâte afin qu’elle puisse fermentée et doubler de volume. Recouvrir d’un linge de coton propre.
Je préfère le mettre au four avec la lumière allumée afin d’obtenir une température d’environ 28C. Je joins aussi une petite casserole avec de l’eau afin d’augmenter l’humidité afin de doubler la pâte (environ 1 heure).
Quand elle a doublé de volume, retirer du bol et diviser en trois parties égales.
Et je fais 3 longueurs de 3 cm de largeur.
Maintenant commençons à faire la tresse
Préparer une tôle à biscuit avec du papier parchemin. J’y dépose le pain et je remets au four, au repos, pendant environ une heure.
Le temps écoulé, je la retire du four et j’allume le four à la température de 190C. Quand le four a atteint la température désirée, je mets la tresse au four et laisse cuire le pain brioché pendant environ 18 minutes ou un peu plus. Pour juger si le pain brioche est cuit, je préfère vérifier la couleur externe. Elle doit être bien dorée. Vous pouvez même utiliser un cure-dent que vous insérez dans le pain brioche, qui une fois cuit sera tout propre.
À ce moment, retirer le pain brioche du four et laisser refroidir pendant environ 30 minutes.