Sommes-nous ou non dans la période des Fêtes? Et quel est l’un des desserts de Noël? Eh bien oui, le panettone. Alors aujourd’hui j’ai fait mon premier panettone ou pour dire mieux, hier j’avais commencé mon premier panettone!!! Je peux vous dire que cela n’a pas été difficile, mais surement un long procédé.
Ingrédients :
- 200gr de farine
- 300gr de farine 00
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à table de miel
- 100gr de raisins secs
- 50gr de fruits confits
- 180gr de sucre
- 150gr de beurre
- 15gr de levure de bière
- 80ml de lait
- eau
- citron
Préparation (longue)
- 1 jour pour les diverses lévitations
- 1 heure de préparation
Commençons à faire fonder la levure de bière dans le lait tiède, environ 10 minutes. Mettre 200gr de farine dans le bol du mélangeur, avec le manche en forme de crochet. Commencer à mélanger en y insérer le lait qui contient la levure de bière et ajouter le miel. Quand la pâte sera homogène, le mettre dans un bol anti adhérant (j’ai utilisé un bol en aluminium), le recouvrir avec un linge à vaisselle de Cotton et le laisser reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, nous travaillons à nouveau la pâte avec 30 ml d’eau et 100gr de farine 00. Quand le tout sera bien homogène, nous le remettrons à reposer pendant un autre 3 heures. Nous répétons cette étape encore une fois. Préparer les raisins secs, les mettre dans un bol avec un peu d’eau pendant 20 minutes. Reprendre la pâte et la pétrir à nouveau en y ajoutant d’autres ingrédients soit : 100gr de farine 00, les œufs un à la fois et attendre qu’il soit bien incorporé avant d’ajouter le second, ajouter les jaunes d’œuf, le sucre et continuer de mélanger pendant 10 minutes ou plus, et faire en sorte que tous les ingrédients soient bien incorporés. Ajouter le beurre en deux fois afin de donner le temps à la pâte de l’absorber. Si la pâte s’avère trop liquide, ajouter un peu de farine 00.
Ajouter les fruits confits et les raisins secs (égouttés), mettre le zeste de citron et continuer de mélanger. Pendant ce temps, beurrer le moule profond que nous utiliserons pour la cuisson. Il doit avoir un diamètre et hauteur d’environ 15 cm, si le moule est plus large alors la hauteur pourra être mineure. Saupoudrer le moule beurré de farine.
Mettre la pâte dans le moule et laisser léviter pendant 2 heures, afin qu’il double son volume, avant de le mettre au four pour la cuisson faire une croix sur le dessus de la pâte. Réchauffer le four 190 C. Quand il aura rejoint la température désirée mettre le panettone au four pour la cuisson, environ 25 minutes ou jusqu’à il soit brunâtre, à ce point baisser la température à 180 C pour 10 minutes, et plus encore un autre 10 minutes à 150 C, et par la suite baisser la température à 120 C pour un autre 10 minutes. Si la superficie commence à trop noircir alors, diminuez la température. Si vous pouvez, à la fin de la cuisson, laisser le panettone à l’intérieur du four en ouvra la porte de quelques centimètres pour le faire diminuer la température graduellement. Faire reposer le panettone pendant une heure avant d’y gouter!